chez la Bourgeoise d'en Face

Réapprendre à prendre le temps en milieu urbain

L’Histoire

Chez la bourgeoise d’en face a vu le jour en mai 2018, sur une intuition de Florence Bouyer, après avoir visionné le documentaire « Tout s’accélère » de Gilles Vernet, en présence du réalisateur à Un Bureau & Plus (espace de co-working de Juvisy) à la fin de l’année 2017.

Sa naissance a été permise grâce à l’enthousiasme d’un collectif de femmes, chacune investie dans l’entrepreneuriat local.

La finalité de l’association est née du constat que nous faisons partie d’une société où tout s’accélère, et qu’en milieu urbain, comme une suite logique à la disparition des petits commerces de proximité et de qualité, nous perdons le contact avec les producteurs, la nourriture, l’alimentation simple, avec les créateurs-artisans qui nous aident aussi, sans le savoir, à nous faire ralentir.

Nous connaissons également une perte de repère sans précédent dans cette révolution numérique à laquelle nous avons malgré tout la chance de participer. Dans ce contexte, le collectif fondateur a compris qu’il était grand temps de faire davantage de place dans la vie des urbains à des relations humaines qui font sens, à la permaculture, à l’alimentation simple, à la créativité personnelle, au réseau local, à la beauté et au respect de la nature.

C’est ainsi que « Chez la Bourgeoise d’en face » a vu le jour : Son objectif est d’offrir un lieu atypique fait de contraste et d’associations inattendues dans une ambiance « slow life » en centre ville de Juvisy sur Orge en lien avec la nature. L’association s’auto-finance grâce aux adhésions et aux dons de ses sympathisants et à la réservation du lieu pour des activités en lien avec la philosophie de l’association.

le BUREAU

Claire Giraudet, Présidente