chez la Bourgeoise d'en Face

Réapprendre à prendre le temps en milieu urbain

Réapprendre à prendre le temps

Il nous est facile de constater que tout s’accélère, que tout va trop vite, au moins d’en avoir la vague impression si nous n’arrivons pas à le voir clairement.
 
Plusieurs documentaires ont mis en lumière ce constat : « Tout s’accélère » de Gilles Vernet, sorti en 2016 et « L’urgence de Ralentir » de Philippe Borrel diffusé pour la première fois en 2014.

On retrouve également cette idée de prendre le temps dans les douzes principes de la 
permaculture dont le neuvième est de privilégier les solutions lentes et à petite échelle, un peu à l’image du lièvre et de la tortue. 

Faire le plus petit effort pour le plus grand changement, construire brique après brique tranquillement le quotidien que l’on veut vivre sans réserver ça aux vacances et à la retraite.


Oui, mais comment on fait, concrètement ? Pourquoi est-il si difficile parfois de ralentir nous-même ?

Sans prétendre avoir la réponse à ces questionnements, Chez la bourgeoise d’en face se veut un lieu où l’on vient y expérimenter le ralentissement, échanger, et trouver ses propres réponses.

De ce constat et de cette envie d’accompagner nos adhérents, nous avons imaginé un MANIFESTE DU RALENTISSEMENT, à disposition dans les locaux. Et nous diffuserons bientôt un podcast sur cette thématique.

Prendre le temps de partager sur notre rapport au temps, prendre conscience de nos automatismes, c’est déjà un pas vers une vie plus lente et plus douce…

 

LE manifeste pour le ralentissement

En quoi la vitesse peut-elle être nocive pour l’humanité ?

« La vitesse, c’est je ne sens rien, je ne vois rien, je ne vis rien« 

« Un premier mail, puis un second, un commentaire sur la page facebook, un message privé, un sms et puis un coup de téléphone. Il faut répondre et il faut le faire tout de suite. »

Qu’est-ce qui aujourd’hui dans ma vie m’empêche de ralentir ?

« La peur d’être en décalage avec les autres et la société, de ne pas être dans le même temps social que la majorité du monde »

« Ralentir c’est résister au brouhaha ambiant. C’est un effort avant de pouvoir être un lâcher-prise. »

Qu’est-ce que j’ai déjà mis en place dans ma vie pour ralentir ?

« Quand quelqu’un s’excuse de me faire perdre mon temps, en me disant « désolé, je suis à vous dans une minute« , et que je sens la personne très stressée, je réponds systématiquement « Ne vous inquiétez, je ne suis pas pressé » (même si ce n’est pas vrai). J’ai alors le plaisir de voir le visage de mon interlocuteur se détendre. C’est ma petite victoire sur cette société qui vit en accéléré et génère tant de souffrance.

LE PODCAST

Prochainement …

Prendre le temps de porter à ses oreilles des mots prononcés par d’autres, mais qui peut-être viendront nous toucher, nous interpeller, écouter en pleine conscience des témoignages, des questionnements sur le sujet de la lenteur… On s’est dit que c’était un joli cadeau que nous pourrions faire aux apprentis du ralentissement que nous sommes tous ! Et c’est temps mieux !